8es de finale : Sadio Mané et Liverpool héritent du RB Leipzig

RDJ Leipzig – Liverpool

live football le havre

Parmi les huitièmes de finale de la Ligue des Champions édition 2020-2021, vous pourrez suivre le choc entre les Allemands du RB Leipzig et les Anglais du Liverpool FC. Le match aller aura lieu le mardi 16 février à la Red Bull Arena de Leipzig, et le retour le mercredi 10 mars à Anfield. Une affiche très excitante en perspective, propice à l’élaboration d’un pronostic Leipzig – Liverpool.

Dans la durée, Leipzig s’impose comme un grand d’Allemagne et d’Europe

Fondé en 2009 par le propriétaire d’une célèbre marque de boisson énergisante, le petit nouveau du football allemand n’a pas tardé à apprendre ses gammes et à s’imposer dans la cour des grands. Même si son palmarès national et continental reste un peu léger par rapport aux mastodontes de la Bundesliga que sont le Bayern Munich ou le Borussia Dortmund (vice-champion d’Allemagne en 2017, vice-champion de Bundesliga 2 en 2016), le nouveau club de Leipzig n’a eu besoin que de quelques années pour rivaliser avec les plus grands. Même si les millions de son propriétaire n’y sont pas totalement étrangers, le RB Leipzig doit aussi son succès à une gestion très intelligente de son effectif. Au lieu d’acheter des joueurs au prix fort, Leipzig repère des jeunes pour les faire progresser. Il a par exemple permis au jeune défenseur français Dayot Upamecano de rejoindre sa sélection nationale, mais aussi à d’autres joueurs de devenir des références internationales à leur poste, comme Angeliño, Sabitzer ou Poulsen. Aujourd’hui, le RB Leipzig postule clairement au titre de champion d’Allemagne, et ses ambitions européennes ne cessent de grandir d’année en année. Après sa demi-finale perdue face au PSG la saison passée (0-3), Leipzig a réussi à se qualifier pour les 1/8e de finale de la compétition en obtenant le même nombre de points (12) que les Français.

Liverpool moins souverain que ces dernières années

Face aux ambitieux Allemands de Leipzig, c’est un ogre en demi-teinte qui se dresse. Après avoir séduit l’Europe pendant deux ans (finale en 2018, victoire en 2019), Liverpool a remis l’Angleterre à ses pieds la saison passée, après 30 ans de disette, en remportant haut la main une Premier League largement entachée par la pandémie de Covid-19. Mais à force d’enchaîner les succès de prestige, Jürgen Klopp et ses joueurs commencent à tirer la langue. Cette saison, les blessures s’accumulent pour les Reds, qui ont notamment perdu leur patron de défense Virgil Van Dijk. En championnat, Liverpool doit composer avec une concurrence féroce par rapport à l’an dernier, en particulier des deux clubs de Manchester, City et United. En phase de poules de la Ligue des Champions, les Reds étaient parvenus à s’extirper du groupe D sans grande difficulté, devant l’Atalanta Bergame, l’Ajax Amsterdam et les Danois de Midtjylland. Alors, Liverpool peut-il rééditer son exploit de 2019 après une élimination frustrante la saison passée contre l’Atlético Madrid ? Il est sans doute encore trop tôt pour l’affirmer. Mais une chose est certaine, c’est que cette équipe du RB Leipzig en confiance aura des arguments pour faire douter les Reds et emporter les faveurs du pronostic Leipzig – Liverpool.