HiLo
C’est quoi le HiLo, Hi Lo ou Hi Low ?
Le Hilo, appelé aussi Hi Lo, ou encore Hi Low, est en réalité un mixte de deux activités que sont, en fait, le High Impact Aérobic et le Low Impact Aérobic (HIA et LIA). Ces deux activités sont des mouvements réalisés en sautant (pour le HIA) avec des impacts à plus ou moins fortes intensités, ou sans sauter (pour le LIA).
En mêlant à la fois, les techniques de LIA, et de HIA, on obtient le Hi Lo qui est une discipline du fitness proposant des pas de danse gymnique avec ou sans impact, tout cela dans une chorégraphie qui déborde d’énergie.
Sans impact, il s’agit de pas gymniques qui sont réalisés avec un contact permanent au sol (donc pas de sauts ou d’autres mouvements nécessitant d’être partiellement et même brièvement dans les airs comme la course). Et les mouvements avec impact ne sont autres que ceux nécessitant de se réceptionner après une absence de contact du corps avec le sol.
Le déroulement d’une séance de Hi Lo ?
Après un bon échauffement qui va préparer votre corps, mais également vos articulations à la pratique du Hi Lo, vous allez pouvoir commencer votre séance qui avoisine les 30 minutes ce qui est largement suffisant pour évacuer, vous dépenser et profiter des bienfaits du Hi Lo.
La séance se déroule en musique, avec des pas de danse et de gymnastique qui font travailler pas mal de qualités physiques. Vous allez alterner les phases très intenses et rythmiques où les sauts et les pas de course vous demanderont beaucoup d’énergie, avec des phases plus calmes, mais en maintenant un niveau d’endurance élevé.
Les avantages du Hi Lo
Le Hi Lo permet de temporiser un peu et d’alterner facilement entre deux disciplines pour bénéficier des avantages de chacune des disciplines sur son corps. En effet le Hi Lo va vous apporter aussi bien de la souplesse, du renforcement au niveau des articulations que des muscles de façon générale, tout en améliorant vos conditions physiques comme l’endurance, la respiration, le rythme cardiaque et la récupération.
Cette discipline de fitness vous permettra également d’accroître des capacités moins physiques, mais tout aussi importantes que sont la mémorisation pour les chorégraphies ou encore la coordination pour l’enchaînement.
Idéal pour ceux qui débordent d’énergie, qui veulent se dépenser, se renforcer au niveau du bas du corps et surtout faire du sport en dansant.