FitPadel : Une préparation physique propre aux joueurs de padel

Toute activité que nous pratiquons implique une préparation physique. Qu’il s’agisse d’une pratique sportive ou professionnelle, notre corps doit y être préparé. Autant dans cet entrainement physique que dans la pratique de l’activité, nous renforçons notre forme physique tout en améliorant la santé d’une certaine manière. Ce qui est notamment le cas lorsque vous pratiquez le Padel, un sport tendance de nos jours. C’est pourquoi le concept de Fitpadel a vu le jour.

Un sport pour tous les âges

Faire du Padel est très agréable selon certains amateurs de ce sport devenu actuellement des plus tendance. En effet, si ce type de sport rencontre un grand succès de nos jours, c’est surtout grâce à son accessibilité à tous, aussi bien pour les débutants, jeune ou senior. Il se pratique de manière amusante et dans la décontraction. Le Padel se pratique indépendamment de grande technique, comme le requièrent d’autres sports. Pour commencer à jouer vous n’aurez besoin que d’une raquette de padel et de comprendre les bases.

Vous pourrez jouer au Padel juste pour le plaisir ou devenir un athlète de haut niveau. Dans tous les cas, pour débuter, vous n’aurez juste qu’à faire passer la balle par-dessus le filet. Pour avancer toutefois, il vous faudra assimiler quelques techniques de base assez simple et vous entraîner. Il s’agit d’un sport pas très exigeant qui peut être joué par des personnes de tous âges. Quelle que soit votre condition physique, vous pourrez effectivement jouer au Padel. Mais pour bénéficier de tous les bienfaits d’une telle pratique sportive, mieux vaut adopter de bonne préparation physique.

Le padel sollicite le corps, s’entrainer est donc nécessaire

Par rapport au tennis, le Padel se joue sur un terrain plus petit et en 2 contre 2. Si la surface du terrain à parcourir est ainsi plus petite, la proximité des joueurs demandera une attention particulière lorsqu’il faudra attraper la balle et le passer. Pour cela, le joueur sera quasiment tout le temps en position d’attente constante, dans une position fléchie très bas sur les jambes. En jouant au Padel alors, les quadriceps et les ischios seront les plus sollicités.

Mais encore, il faudra aller chercher les smashs. Pour cela, il faudra sauter. Voilà un mouvement qui sollicitera davantage les mollets. Pendant le saut, la contraction des abdominaux est aussi incontournable. Lorsque le joueur mise aussi sur une volée basse de la balle, votre dos doit pouvoir supporter certaines formes de cambrures. En bref, quasiment tout le corps est sollicité pendant la pratique du Padel, surtout que vous devrez rester le plus précis possible dans les coups portés. S’il n’y a pas de préparation physique alors, la pratique de ce type de sport peut vite devenir dangereuse.

L’importance du Fitpadel pour jouer au Padel

Les sportifs de haut niveau dans la pratique du Padel consacrent une grande partie de leur programmation en entraînement. Ce qui n’est pas sans raison ! Le Padel est certes un sport relativement jeune et pas très exigeant pour ce qui est de la forme physique. Néanmoins, la réalisation de certaines gestes et positions répétitives implique une meilleure préparation de notre corps et des muscles.

Le Padel est reconnu comme étant un sport asymétrique. Ce qui signifie que sa pratique engendre certains déséquilibres et décompensations musculaires. Un sport explosif également, il sollicite plus durement toutes les articulations du genou et de la cheville. En effet, elles sont requises pendant les changements brusques de direction, les virages ou encore les freinages et les départs. Les répétitions de mouvement provoquent sur le long terme de la tendinite, surtout au niveau du coude et des épaules. Pour toutes ces raisons, il est primordial d’opter pour une préparation physique. Ce que propose la programmation du FITPADEL, un programme d’entraînement complet et adapter à la pratique du Padel.

Le Fitpadel permet d’augmenter ses performances

Tout joueur de Padel le sait pertinemment que la mise en place d’un entraînement physique complet et adapté reste un atout majeur dans l’augmentation des performances. La souplesse, l’équilibre, la force de travail et aussi la proprioception sont autant de points à travailler dans ce cas. Ils permettront effectivement de mieux maitriser les coups, de les réaliser dans les meilleures conditions et rendre ainsi le joueur bien plus efficace.

Mais si l’on souhaite augmenter ses performances, il faudra également veiller à éviter les blessures. Ces derniers peuvent se produire suite à des accidents ou à des mouvements répétés et mal exécutés. La mise en place du Fitpadel prend alors tout son sens, quand les exercices pratiqués vont renforcer la protection du corps contre ces différentes formes de blessures. Ce qu’on appelle habituellement la prophylaxie.

Cette amélioration des performances ne se limite pas seulement sur le terrain, pendant les matchs de Padel. Le joueur pourra effectivement en profiter au quotidien, dans les autres activités physiques qu’il aura à effectuer.

Fitpadel, une préparation physique qui profite à la musculation

Que ce soit pendant la préparation physique que durant la pratique sur le terrain, la pratique du Padel profite également aux muscles. Comme évoqué ci-dessus, il s’agit d’un sport asymétrique engendrant déséquilibres et décompensations musculaires. Pour les prévenir, le Fitpadel va miser davantage sur la réduction de ces déséquilibres musculaires. Par la même occasion, l’entraînement visera également l’amélioration de la force, particulièrement la force de transmission entre les jambes et la raquette. La vitesse de déplacement et la coordination de l’équilibre seront aussi travaillées.

Le fait de travailler l’équilibre va effectivement obliger la posture à enclencher des mécanismes de réflexes. Ce qui demande un travail des fibres rapides. Les bénéfices du Fitpadel seront réels sur le traitement de la douleur, surtout si vous avez des problèmes au niveau du dos. Les effets seront également des plus tangibles sur les performances musculaires et les améliorations nerveuses. Mieux encore, les positions et les mouvements à adopter lors de la pratique du Padel exigent le fonctionnement de l’ensemble du muscle. Ainsi, le Fitpadel cherchera davantage le développement des muscles dans une corrélation entre les membres inférieurs et supérieurs.

En clair, le Fitpadel permet de jouer mieux au Padel tout en conservant la santé plus longtemps.

  • Actualités

    Navigation

    Suivez nous sur les réseaux !